aide   Signaler une erreur  

Gestion des déchèteries et des collectes sélectives: guide à l’intention des communes

Convivialité et confort d’utilisation

La convivialité et le confort d’utilisation sont deux facteurs importants pour la collecte sélective. En effet, garantir que les habitants puissent trier et remettre leurs déchets valorisables de manière aussi aisée que possible présente un double avantage: d’une part, le système de tri bénéficie d’un accueil plus favorable et, d’autre part, la quantité et la qualité des déchets (pureté des matériaux) sont plus élevées.

Il convient de trouver des solutions judicieuses pour répondre aux différents besoins des habitants (accès facile à pied, en transports publics ou en voiture, possibilités de tri étendues). Pour atteindre les objectifs de convivialité, il s’agit par exemple de mettre en place un système de collecte porte-à-porte (ordures ménagères, déchets biodégradables et papier), ou un service de déchèterie mobile. Ce dernier permet de ramasser régulièrement, dans les quartiers ou hameaux éloignés, les déchets qui peuvent normalement être rapportés en déchèterie ou dans les commerces. D’autres communes, associations ou syndicats de gestion des déchets exploitent de grandes déchèteries organisées comme des centres commerciaux, qui reprennent presque tous les types de déchets valorisables. On peut proposer un service payant de reprise à domicile pour les habitants qui ne peuvent ou ne souhaitent pas se déplacer.

Les déchèteries installées dans ou à proximité de centres commerciaux sont très intéressantes du point de vue de l’écologie et de la convivialité. En effet, les habitants peuvent éliminer leurs déchets en même temps qu’ils vont s’approvisionner, ce qui permet de gagner du temps et de réduire les trajets effectués en voiture.