RÉCUPÉRONS LE VERRE!
POURQUOI?
LE VERRE REPRÉSENTE ENCORE QUASIMENT 10% DE NOS POUBELLES.
UNE ABSURDITÉ QUAND ON SAIT QU’IL PEUT ÊTRE INDÉFINIMENT RECYCLÉ ET QUE SA RÉCUPÉRATION COÛTE PRESQUE DEUX FOIS MOINS CHER QUE L’INCINÉRATION.
ENVIRON 70% DU VERRE RECYCLÉ EST REFONDU POUR FABRIQUER DE NOUVEAUX RÉCIPIENTS. CETTE VALORISATION PERMET DE LIMITER LA CONSOMMATION DE MATIÈRES PREMIÈRES COMME LA SILICE ET ÉCONOMISE JUSQU’À 25% D’ÉNERGIE.
LES 30% RESTANTS SONT TRANSFORMÉS EN SABLE OU LAINE DE VERRE ET UTILISÉS DANS LE GÉNIE CIVIL.

QUE RÉCUPÉRER?
 
Les vitres, ampoules et miroirs ainsi que la porcelaine, la faïence et la céramique ne doivent pas être récupérés avec le verre mais jetés à la poubelle en petites quantités ou déposés à la déchetterie.
 
Enlever les bouchons en liège et capsules en métal ou caoutchouc (mais pas besoin de décoller les étiquettes).

 

COMMENT?
Pour connaître les modalités de levée ou les emplacements des conteneurs, adressez-vous à votre commune. Respectez le tri du verre par couleur (brun, blanc, vert) dans les communes qui le pratiquent. Le verre mélangé permet de faire du verre de couleur verte. On ne peut fabriquer du verre blanc ou brun qu’à partir
de verre trié.
POUR EN FINIR AVEC LES FAUSSES RUMEURS
NON, IL N’Y A PAS BESOIN DE LAISSER DES BOUTEILLES DANS LES POUBELLES POUR VITRIFIER LES FOURS D’INCINÉRATION.
CONSOMMONS MIEUX
UNE BOUTEILLE EN VERRE CONSIGNÉE PEUT ÊTRE RÉUTILISÉE JUSQU’À 80 FOIS AVANT D’ÊTRE REFONDUE. C’EST À L’HEURE ACTUELLE L’EMBALLAGE LE PLUS ÉCOLOGIQUE.
 
 

 


Retour en haut de la page